Citations sur : enseignant

Notre métier d'enseignant, quel qu'en soit le niveau, peut être épuisant, décevant. Il peut donner une terrible aigreur, mais il y a une récompense suprême, qui est de rencontrer l'élève beaucoup plus doué que soi-même, qui va avancer bien au-delà de soi-même, qui va peut-être créer l'œuvre qu'un prochain enseignant va enseigner. Ça m'est arrivé quatre fois dans ma vie. C'est une vocation absolue d'être professeur. Il ne faut jamais oublier que j'appartiens à un passé, à une culture où le mot rabbin, rabonim, ne veut pas dire prêtre ou homme sacré. C'est le mot le plus modeste pour dire professeur. Un rabonim, c'est tout simplement un professeur, et c'est peut-être la profession la plus orgueilleuse et, en même temps, la plus humble qui soit.
Éloge de la transmission : Le maître et l'élève

14890 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Je corrigeais peu les copies, me lassant de ce rouge dans les marges, que nul ne relit. Mais je cherchais dans la copie une faute significative; je prenais l'élève à part pour lui enseigner la règle violée et je ne permettais guère qu'elle le fût encore. Ou encore j'encadrais dans sa copie le joli, le prometteur passage (que l'on y trouve presque toujours) afin qu'il prenne conscience de son pouvoir et qu'il sache s'imiter dans ses meilleurs moments. Nous procédons par le mal, montrant la faute, comme si tout devoir était de calcul ou d'orthographe: on pourrait aussi à l'inverse vaincre le mal par le bien. Quel bonheur de voir dans nos collèges une tête éteinte, morose, un peu sournoise, devenir belle par la clarté du regard, conservant toutefois l'insolence nécessaire en notre libre époque.
Le travail intellectuel
Chapitre Premier

14677 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.