Scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie.
“Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.”
“Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.”
“Le hasard ne favorise que les esprits préparés.”
Discours prononcé à Douai, le 7 décembre 1854, à l'occasion de l'installation solennelle de la Faculté des lettres de Douai et de la Faculté des sciences de Lille
"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés"
“Permettez-moi de vous révéler le secret qui m'a conduit à atteindre mon but. Ma force repose uniquement sur ma ténacité.”
“La science n'a pas de patrie.”
Extrait d'un discours : "Je me sens pénétré de deux impressions profondes : la première c'est que la science n'a pas de patrie, la seconde, qui paraît exclure la première, mais qui n'en est pourtant qu'une conséquence directe, c'est que la science doit être la plus haute personnification de la patrie. La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde. La science doit être la plus haute personnification de la patrie parce que de tous les peuples, celui-là sera toujours le premier qui marchera le premier par les travaux de la pensée et de l'intelligence. Luttons donc dans le champ pacifique de la science pour la prééminence de nos patries respectives. "
“Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours.”
Citation également attribuée à Ambroise Paré et Hippocrate