Scientifique naturaliste, explorateur français.
“Tant qu'il sera rentable de saccager la nature, on oubliera d'être sage !”
“La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.”Carnets
“Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?”
“La théologie chrétienne n'a jamais encore accepté de prendre en compte le problème de la souffrance animale.”
“L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. L'utopie d'hier peut devenir la réalité.”
" Beaucoup me parent du qualificatif d'illuminé, d'utopiste. Je les en remercie. L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. L'utopie d'hier peut devenir la réalité "
“Le désert permet d'échapper à certaines forces centrifuges néfastes, notamment concentrées dans les villes. L'homme est fatigué des idéologies creuses. Le désert nous réapprend les gestes naturellement rituels, inscrits, voire dirigés par le cosmos”
“Le désert n'est pas le lieu de l'âge d'or. Parce que, si peu peuplé qu'il soit, il y a les hommes. Les nomades ne sont ni meilleurs ni pire que nous. En revanche, plus que nous, ils ont gardé le sens de la poésie et du rire. Ils ont réussi à s'assimiler à cette terre.”
“Je pense toujours que la Bible est une somme de richesses, une bibliothèque en soi, mais aussi un livre terrible où les intégristes et toutes les espèces d'illuminés peuvent trouver un miel qu'ils changent en fiel.”
"Je pense toujours que la Bible est une somme de richesses, une bibliothèque en soi, mais aussi un livre terrible où les intégristes et toutes les espèces d'illuminés peuvent trouver un miel qu'ils changent en fiel. Pour ma part, à vingt ans, elle m'a conduit vers le socialisme et l'acte révolutionnaire dans l'espoir de protéger les classes opprimées et de lutter contre toutes les exclusions. Je continue cette résistance. Je mets l'Evangile en actes, de l'infime geste au plus grand"
“Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire, pour l'honneur, mais sans illusion.”