Ecrivaine afro-brésilienne.
“En tant que femme noire, on attend de moi que je sois bonne au lit, bonne cuisinière, bonne danseuse mais sûrement pas écrivain, intellectuelle et productrice de savoirs.”
Interview de Conceição Evaristo dans le magazine Amina
“J'invente ? Oui, j'invente, sans la moindre pudeur. Eh bien quoi, les histoires ne sont-elles pas inventées ? Même les vraies, quand elles sont racontées.Je mets au défi quiconque de relater fidèlement un événement passé. Entre le fait et la narration quelque chose se perd.”Insoumises
“Tous ceux qui meurent sans se réaliser, tous les Noirs esclaves d'autrefois, tous les Noirs supposément libres d'aujourd'hui, se libèrent dans la vie de chacun d'entre nous qui réussissons à vivre, qui réussissons à nous réaliser.”Banzo, mémoires de la favela
Extrait : "Notre peuple n'a quasiment rien obtenu. Tous ceux qui meurent sans se réaliser, tous les Noirs esclaves d'autrefois, tous les Noirs supposément libres d'aujourd'hui, se libèrent dans la vie de chacun d'entre nous qui réussissons à vivre, qui réussissons à nous réaliser. Ta vie, négrillonne, ne peut pas être qu'à toi. Beaucoup se libèreront, se réaliseront par ton intermédiaire. Leurs gémissements sont là. Il faut savoir ouvrir ses oreilles, ses yeux et son cœur."
“Le rêves servent pour le déjeuner, jamais pour le dîner.”Banzo, mémoires de la favela
Extrait : ""Le rêves servent pour le déjeuner, jamais pour le dîner."[...]
Le rêve, c'est la volonté très forte que le meilleur se produise. Le rêve, c'est le refus de ce que l'on voit et l'invention de ce qu'on ne voit pas. J'ai fait des rêves que je ne pouvais pas réaliser. J'ai fait des rêves qui déroulaient toute ma vie, tout mon vécu. Aujourd'hui, j'ai découvert le sens de cette phrase. Le rêve ne te nourrit que jusqu'à l'heure du déjeuner, car au dîner, tu as faim de voir le rêve se réaliser. J'ai tellement rêvé au matin de ma vie, au déjeuner de ma vie - et aujourd'hui, au dîner, il ne me reste que la famine, le désespoir... "
“Beaucoup de brésiliens se vantent de leurs origines portugaises, italiennes ou françaises. Parfois ils disent qu'ils sont d'origine indigène, mais jamais vous ne les entendrez dire qu'ils ont des origines africaines.”
Interview de Conceição Evaristo dans le magazine Amina ( mars 2015)