“Les séries sont la nouvelle littérature populaire.”
Propos rapportés par Le Nouvel Obs ( http://teleobs.nouvelobs.com/series/20140425.OBS5224/nic-pizzolatto-les-series-sont-la-nouvelle-litterature-populaire.html), à l'occassion du Festival Séries Mania (2014) :
- "Je pense qu'à leur meilleur niveau, aux Etats-Unis en tout cas, les séries sont la nouvelle littérature populaire".
- "A un moment donné vers 2002-2003, quand HBO s'est mis à diffuser Les Soprano, The Wire ("Sur écoute") et "Deadwood", j'ai vraiment réalisé que les séries créées par ces gens assouvissaient ma faim de fiction de manière plus substantielle que les romans. "
“Rien ne pourra remplacer l'expérience d'un lecteur recevant des mots, et les transformant grâce à son imagination.”
Interview Telerama (avril 2014)
Question : Pensez-vous que les séries s'apparentent à une nouvelle littérature populaire ?
"Rien ne pourra remplacer l'expérience d'un lecteur recevant des mots, et les transformant grâce à son imagination. Et c'est tant mieux. En revanche, dans certaines couches de la population américaine, les lecteurs sont rares et les séries télé peuvent avoir un rôle comparable à celui de littérature populaire. Un rôle que le cinéma jouait à une époque. Depuis douze ou treize ans, ce sont les séries de qualités qui ont pris le relais en offrant une expérience narrative ouverte à tous."
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/series-tv/nic-pizzolatto-true-detective-la-louisiane-est-un-endroit-hallucinogene,111580.php