“Nous sommes non aliénés là où et lorsque nous entrons en résonance avec le monde. Là où les choses, les lieux, les gens que nous rencontrons nous touchent, nous saisissent ou nous émeuvent, là où nous avons la capacité de leur répondre avec toute notre existence.”
cité par Alexandre Lacroix dans la préface de "Remède à l'accélération"
“La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres...”
"La Croix", jeudi 18 octobre 2018
Extrait : "La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres... La résonance est une manière non agressive d'être au monde : quelque chose sort du monde, vient vers moi, me touche et me transforme. C'est un mode d'appropriation existentielle du monde, alors que dans l'accélération nous sommes dans un rapport instrumental au monde. L'accélération transforme le monde en un lei d'agressivité, où on cherche à se saisir du monde et non à le recevoir."
“Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d’êtres exerçant une action spirituelle. La matière morte est un esprit vivant.”Regards sur le passé