Sociologue et philosophe allemand. Il fait partie d'une nouvelle génération de penseurs travaillant dans le sillage de la théorie critique (École de Francfort).
“Plus on économise le temps, plus on a la sensation d'en manquer.”
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/01/hartmut-rosa-plus-on-economise-le-temps-plus-on-a-la-sensation-d-en-manquer_4893818_4497916.html
“Nous sommes non aliénés là où et lorsque nous entrons en résonance avec le monde. Là où les choses, les lieux, les gens que nous rencontrons nous touchent, nous saisissent ou nous émeuvent, là où nous avons la capacité de leur répondre avec toute notre existence.”
cité par Alexandre Lacroix dans la préface de "Remède à l'accélération"
“La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, au contraire elle l'aggrave : elle ne rend pas le temps plus abondant, au contraire elle l'épuise.”
extrait : "La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, au contraire elle l'aggrave : elle ne rend pas le temps plus abondant, au contraire elle l'épuise (…) Nous ne sommes pas les victimes sans défense d'une dynamique incontrôlée à laquelle nous serions sommés de nous adapter. Au contraire, avant d'être aliénante, l'accélération est grisante : elle est l'équivalent fonctionnel de la promesse religieuse de vie éternelle. Nous plaçons nos désirs d'éternité dans la multiplicité de nos expériences."
“On ne peut pas fixer Shangai dans une image, parce que la ville ne se laisse jamais geler, ni immobiliser. On pourrait à la rigueur la représenter par un écran scintillant.”Remède à l'accélération
Impressions d'un voyage en Chine
“Vous rappelez-vous encore cette fin d'automne ou cet hiver de votre enfance où vous avez vu pour la première fois la neige tomber ? C'était comme l'irruption d'une autre réalité. Quelque chose de farouche, de rare, qui vient nous visiter, qui ploie et transforme le monde autour de nous, sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, comme un cadeau inattendu.”Rendre le monde indisponible
“La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres...”
"La Croix", jeudi 18 octobre 2018
Extrait : "La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres... La résonance est une manière non agressive d'être au monde : quelque chose sort du monde, vient vers moi, me touche et me transforme. C'est un mode d'appropriation existentielle du monde, alors que dans l'accélération nous sommes dans un rapport instrumental au monde. L'accélération transforme le monde en un lei d'agressivité, où on cherche à se saisir du monde et non à le recevoir."