Hartmut Rosa

Sociologue et philosophe allemand. Il fait partie d'une nouvelle génération de penseurs travaillant dans le sillage de la théorie critique (École de Francfort).

Les mots clés associés avec ces citations :
6 citations pour Hartmut Rosa
Plus on économise le temps, plus on a la sensation d'en manquer.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/01/hartmut-rosa-plus-on-economise-le-temps-plus-on-a-la-sensation-d-en-manquer_4893818_4497916.html

15046 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous sommes non aliénés là où et lorsque nous entrons en résonance avec le monde. Là où les choses, les lieux, les gens que nous rencontrons nous touchent, nous saisissent ou nous émeuvent, là où nous avons la capacité de leur répondre avec toute notre existence.

cité par Alexandre Lacroix dans la préface de "Remède à l'accélération"

15047 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, au contraire elle l'aggrave : elle ne rend pas le temps plus abondant, au contraire elle l'épuise.

extrait : "La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, au contraire elle l'aggrave : elle ne rend pas le temps plus abondant, au contraire elle l'épuise (…) Nous ne sommes pas les victimes sans défense d'une dynamique incontrôlée à laquelle nous serions sommés de nous adapter. Au contraire, avant d'être aliénante, l'accélération est grisante : elle est l'équivalent fonctionnel de la promesse religieuse de vie éternelle. Nous plaçons nos désirs d'éternité dans la multiplicité de nos expériences."

15048 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
On ne peut pas fixer Shangai dans une image, parce que la ville ne se laisse jamais geler, ni immobiliser. On pourrait à la rigueur la représenter par un écran scintillant.
Remède à l'accélération
Impressions d'un voyage en Chine

15050 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Vous rappelez-vous encore cette fin d'automne ou cet hiver de votre enfance où vous avez vu pour la première fois la neige tomber ? C'était comme l'irruption d'une autre réalité. Quelque chose de farouche, de rare, qui vient nous visiter, qui ploie et transforme le monde autour de nous, sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, comme un cadeau inattendu.
Rendre le monde indisponible

15051 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres...

"La Croix", jeudi 18 octobre 2018

Extrait : "La résonance est un mode de relation où peut se déployer un lien (et un échange) entre moi et quelque chose qui m'est "extérieur" : mon corps, mon esprit, la nature, les autres... La résonance est une manière non agressive d'être au monde : quelque chose sort du monde, vient vers moi, me touche et me transforme. C'est un mode d'appropriation existentielle du monde, alors que dans l'accélération nous sommes dans un rapport instrumental au monde. L'accélération transforme le monde en un lei d'agressivité, où on cherche à se saisir du monde et non à le recevoir."

15052 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.