Jésuite, théologien, philosophe, paléontologue français.
“Tout peut se reprendre et fondre en Dieu, même les fautes.”Le milieu divin
“L'Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques.”L'énergie humaine
La phrase dans son contexte : "L’Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. À la suite de tâtonnements séculaires, les institutions sociales l’ont extérieurement endigué et canalisé. Socialement, on feint de l’ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées, alors que, subrepticement, il est partout. Est-il vraiment possible à l’Humanité de continuer à vivre et à grandir sans s’interroger franchement sur ce qu’elle laisse perdre de vérité et de force dans son incroyable puissance d’aimer ? "
“Il n'y a qu'un seul Mal = la désunion.”Sciences et Christ
Editions du Seuil, 1965, p.109
“Seul le fantastique a des chances d'être vrai.”L'apparition de l'homme
Editions du Seuil, p.234
“Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit.”
Cité dans "Pierre Teilhard de Chardin: Les grandes étapes de son évolution" par Claude Cuénot - Page 137
“Etre plus, c'est s'unir davantage.”Le phénomène humain
"Etre plus, c'est s'unir davantage ; tel seront les seuls progrès humains valables. Mais, le constaterons-nous encore, l'unité ne grandit que supportée par un accroissement de conscience, c'est-à-dire de vision. Voilà pourquoi, sans doute, l'histoire du Monde vivant se ramène à l'élaboration d'yeux toujours plus parfaits au sein d'un Cosmos où il est possible de discerner toujours davantage."
“Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l'énergie de l'Amour. Alors, pour une seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu.”Sur le bonheur, sur l'amour