Jean-Pierre Vernant

Historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes.

Les mots clés associés avec ces citations :
  grecs     discuter     échange     contact     aller vers autrui     étranger     anthropophage     origine du monde     recette de cuisine     mythe     être soi     identité     débat     immortel     dissociation     se prolonger     débattre  
4 citations pour Jean-Pierre Vernant
On ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages.

Extrait de : " Je crois pourtant être hospitalier. Les Grecs anciens disaient que, quand on frappe à votre porte, c'est peut-être un dieu qui vient voir si vous êtes toujours disponible. C'est pourquoi ma porte et ma table sont toujours ouvertes. Je suis prêt à expérimenter tous les plats qu'on voudra, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma table. Le débat, l'échange des idées comme celui de la nourriture obéissent à des règles. "

16520 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont.
La traversée des frontières

16521 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Qu'est-ce qu'il y avait quand il n'y avait pas encore quelque chose, quand il n'y avait rien? A cette question, les Grecs ont répondu par des récits et des mythes.
L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines

16522 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'un des traits de l'existence humaine c'est la dissociation entre les apparences de ce qui se laisse voir, se laisse entendre, et puis les réalités.
L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines

16534 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.