Ecrivain, biologiste évolutionniste, physiologiste et géonomiste américain.
“On se prend à imaginer ce que put être l'état d'esprit du Pascuan qui abattit le dernier palmier au moment précis où il l'abattait. Comme les forestiers modernes, s'est-il écrié : « Du travail, pas des arbres ! » ? Ou : « La technologie va résoudre nos problèmes, il n'y a rien à craindre, nous trouverons des substituts au bois » ? Voire : « Nous n'avons aucune preuve qu'il n'existe pas de palmier ailleurs sur l'île de Pâques, il faut chercher encore, votre proposition d'interdire la coupe des arbres est prématurée et n'est motivée que par la peur » ?”Effondrement
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
“Nous étudions les injustices de l'histoire pour les mêmes raisons que nous étudions les génocides, et pour les mêmes raisons que les psychologues étudient l'esprit des tueurs et des violeurs... pour comprendre comment ces choses maléfiques sont arrivées.”
En anglais : "We study the injustices of history for the same reason that we study genocide, and for the same reason that psychologists study the minds of murderers and rapists... to understand how those evil things came about."