Julien Benda

Critique, philosophe et écrivain français.

Les mots clés associés avec ces citations :
  guerre     divinité     affaire Dreyfus     lieu commun     demi-siècle     sensation     contre nature     éprouver     crainte     création du monde     créateur     oeuvre d'art     croyance     vie publique     paix     incognito     littérature     amour de la paix     cosmos     plaisir intellectuel     intelligibilité     chrétien     loi     écrivain     violer     péché     décadence     être original  
8 citations pour Julien Benda
Le créateur qui accepte l'incognito est un objet contre nature.
La France byzantine

7607 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans.

7608 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix.
La trahison des clercs

7609 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
La trahison des clercs

7610 Rating: 3.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
J'exprimerai ici un de mes vœux. Je voudrais qu'il existât comme une affaire Dreyfus en permanence, qui permit de toujours reconnaître ceux qui sont de notre race morale et les autres...
Un régulier dans le siècle
1938

" J'exprimerai ici un de mes vœux. Je voudrais qu'il existât comme une affaire Dreyfus en permanence, qui permit de toujours reconnaître ceux qui sont de notre race morale et les autres, au lieu que, dans le mensonge de la vie courante, ces distinctions sont estompées et je dois, parce qu'ils relèvent d'un certain ton et d'une certaine coupe d'habits, serrer la main de gens que je méprise pleinement. Je manifestais cet esprit dès le lendemain de l'affaire; car, alors que mes amis parlaient de " l'apaisement ", je déclarais ne l'appeler nullement, mais souhaiter que l'adversaire continuât de proclamer sa thèse en toute rigueur afin que je pusse toujours lui signifier la mienne. On me dit : " Que faites‑vous de l'intérêt de la France, qui veut la paix entre les Français? " Je réponds que l'intérêt de la France m'est fort peu de chose auprès de la netteté en matière morale, et que cette préférence est une définition de ma forme d'esprit. Je dois convenir, au reste, que je suis bien servi, le 6 février, l'affaire éthiopienne, l'arrivée du ministère Blum, la guerre civile espagnole ayant produit chez nous une véritable affaire Dreyfus constante, dont j'espère qu'elle durera jusqu'à la fin de mes jours. (Toutefois je me vante : je ferais taire mes inimitiés si la France était en danger.) »

7611 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La présente société française demande aux oeuvres d'art qu'elles lui fassent éprouver des émotions et des sensations; elle entend ne plus connaître par elles aucune espèce de plaisir intellectuel.
Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française
1918

7612 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.
La trahison des clercs

7613 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le devoir fait à l'écrivain d'être original coûte que coûte conduit à l'extermination du lieu commun.
La France byzantine

7614 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.