“Si les poètes sont les législateurs méconnus de ce monde, alors les auteurs de science-fiction en sont les bouffons. Nous sommes les fous plein de sagesse capables de bondir, cabrioler, prophétiser et nous gratter en public.”
Dans la préface à l'anthologie de William Gibson, "Gravé sur chrome" (éditions J'ai lu)
La citation dans son contexte : " Si les poètes sont les législateurs méconnus de ce monde, alors les auteurs de science-fiction en sont les bouffons. Nous sommes les fous plein de sagesse capables de bondir, cabrioler, prophétiser et nous gratter en public. Nous savons jouer avec les grandes idées parce que le mauvais goût bariolé de nos " pulpeuses " origines nous fait passer pour inoffensifs. Et nous autres auteurs de science-fiction, avons certes tout loisir de sauter de joie - nous avons de l'influence sans avoir de responsabilité. Bien peu de gens daignent nous prendre au sérieux, et pourtant nos idées imprègnent la culture... "
En anglais : "If poets are the unacknowledged legislators of the world, science fiction writers are its court jesters. We are Wise Fools who can leap, caper, utter prophecies, and scratch ourselves in public. We can play with Big Ideas because the garish motley of our pulp origins make us seem harmless."