L'artisan sait toujours où il va. L'artiste, pas forcément.

Cité dans le Nouvel Obs (30-5-2014)
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140530.OBS8952/pierre-soulages-l-artisan-sait-toujours-ou-il-va-l-artiste-pas-forcement.html

La citation intégrale : "J'observais leurs gestes, je regardais la manière dont ils utilisaient leurs outils. Cet univers des petits métiers me procurait un véritable sentiment d'évasion et me faisait oublier ce climat d'enfermement qui régnait sur l'autre partie de la rue. Avec eux, j'ai appris que l'artisan sait toujours où il va, il sait comment il va produire son objet. A l'inverse, l'artiste ne sait pas forcément ce qui va se passer lors de son travail, il peut changer chemin faisant."

Egalement : " Il y a une grande différence entre un artisan et un artiste. L'artisan sait comment s'y prendre pour obtenir l'objet qu'il veut. L'artiste, lui, ne connaît pas à l'avance ce qu'il va réaliser, ni comment il va le faire. Je laisse la matière elle-même me proposer des choses. L'imagination est pauvre."
Interview Midi Pyrénéees "Pierre Soulages en attendant le musée…"décembre 2010
http://www.midipyrenees.fr/Pierre-Soulages-en-attendant-le-musee

7532 Rating: 3.8/5 (4 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation

Partagez la citation :

Thèmes associés
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.