“Certains commettent l'erreur de confondre ' soumission ' et ' faiblesse ' alors que c'est tout à fait différent . La soumission est une forme d'acceptation pacifique des termes de l'univers , y compris des choses que nous sommes , sur l'instant , incapables de changer ou de comprendre .”Soufi, mon amour
“Le plus grand danger de la soumission, c'est lorsqu'elle devient une habitude, lorsqu'elle s'insinue comme un poison paralysant les veines, sans même qu'on s'en aperçoive”La lionne blanche
Extrait : "Le plus grand danger de la soumission, c'est lorsqu'elle devient une habitude, lorsqu'elle s'insinue comme un poison paralysant les veines, sans même qu'on s'en aperçoive. Alors, la résignation est un fait accompli. Le dernier rempart est tombé, la conscience est obscurcie et commence lentement à mourir."
“Le paradoxe, ou la clé, ou l'attrape-nigaud, c'est que l'affirmation de notre volonté est le fondement de notre esclavage, tandis que notre soumission est la condition de notre liberté.”
Dans "les racines du ciel" ( émission radio sur France Culture, 25/05/2010) A.Desjardins explique ce paradoxe d'après un maître soufi qu'il a rencontré. Ne pas avoir le choix c'est ne pas être soumis à divers choix, et par conséquent atteindre une certaine liberté ou tranquilité d'esprit. Communiqué par un maître soufi, ce mot 'soumission' ce rapporte au mot 'musulman' signifiant lui-même soumis.
“L'argument paradoxal selon lequel la soumission à un dogme est un acte de suprême liberté”Le Royaume
La phrase et son contexte : "...et j'ai reconnu en le lisant ce dont j'avais moi-même fait l'expérience : le besoin d'accrocher son angoisse à une certitude; l'argument paradoxal selon lequel la soumission à un dogme est un acte de suprême liberté; la façon de donner sens à une vie invivable, qui devient une une succession d'épreuves imposées par Dieu."