Militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
“Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent et de conte de fée de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ?!”
Discours devant les chefs d'État à l'ouverture du Sommet des Nations Unies sur le climat - septembre 2019
En anglais : "Entire ecosytems are collapsing. We are at the beginning of a mass extinction and all you can talk about is money and fairytales of eternal economic growth. "How dare you!"
Extrait : "Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent. Les gens meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ?!"
“Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.”Rejoignez-nous : #grevepourleclimat
En anglais : "We can't save the world by playing by the rules, because the rules have to be changed. Everything needs to change - and it has to start today."
Extrait : "Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui."
“Et à bien des niveaux, je pense que nous, les autistes, sommes les "normaux" et que vous, les autres, êtes des gens plutôt étranges.
Surtout au sujet de la crise environnementale: tout le monde s'accorde à dire qu'elle est une menace existentielle, le défi le plus important de notre époque, et pourtant personne ne bouge.
Tout continue comme si de rien n'était.”Scènes du coeur