Psychiatre et psychanalyste autrichien.
“De l’irréel résulte l’impuissance ; ce que nous ne pouvons concevoir, nous ne pouvons le maîtriser.”
“Je sais que ce que vous appelez "Dieu" existe vraiment, mais pas sous la forme que vous pensez : Dieu est l'énergie cosmique primordiale, l'amour dans votre corps, votre intégrité, et votre perception de la nature au-dedans comme au-dehors de vous-même.”Ecoute, petit homme !
"Je ne pense pas qu’être religieux au sens fort et authentique du terme implique la destruction de la vie sexuelle et le rétrécissement et la paralysie du corps et de l’âme. Je sais que ce que tu appelles Dieu existe réellement, mais sous une forme ne correspondant pas à mes conceptions : comme énergie cosmique primaire dans l’univers, comme amour dans ton corps, comme honnêteté et sens de la nature en toi et autour de toi "
“Tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes, tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur.”Ecoute, petit homme !
“Le grand homme sait quand et en quoi il est un petit homme. Le petit homme ignore qu’il est petit et il a peur d’en prendre conscience.”Ecoute, petit homme !
La phrase dans son contexte : "Le grand homme sait quand et en quoi il est un petit homme. Le petit homme ignore qu’il est petit et il a peur d’en prendre conscience. Il dissimule sa petitesse et son étroitesse d’esprit derrière des rêves de force et de grandeur, derrière la force et la grandeur d’autres hommes. Il est fier des grands chefs de guerre, mais il n’est pas fier de lui. Il admire la pensée qu’il n’a pas conçue, au lieu d’admirer celle qu’il a conçue. Il croit d’autant plus aux choses qu’il ne les comprend pas, et il ne croit pas à la justesses des idées dont il saisit facilement le sens."
“Tu ne songes qu'à dévorer ton bonheur ; c'est pourquoi il t'échappe ; il ne tient pas à être dévoré par toi.”Ecoute, petit homme !