Journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain.
Voir aussi :
“La surveillance de masse crée une prison dans l'esprit qui est bien plus subtile mais bien plus efficace pour favoriser la conformité aux normes sociales, bien plus effective que la force physique ne pourra jamais l'être.”
Conférence TED d'octobre 2014
“C'est uniquement dans le cadre de la vie privée, de l'intimité, la possibilité d'aller quelque part où nous pouvons penser, raisonner, interagir et penser sans le jugement ni le regard des autres, que nous pouvons explorer, être créatifs et exprimer notre dissidence. C'est pourquoi, si nous acceptons de vivre au sein d'une société dans laquelle nous sommes surveillés en permanence, nous acceptons de fait que l'essence de la liberté humaine soit complètement bridée.”
Extrait : "Une société dans laquelle les gens peuvent être surveillés à tout moment est une société qui pousse à la conformité, l'obéissance et la soumission, et c'est pourquoi tous les tyrans recherchent un tel système. À l'inverse, et c'est plus important encore, c'est uniquement dans le cadre de la vie privée, de l'intimité, la possibilité d'aller quelque part où nous pouvons penser, raisonner, interagir et penser sans le jugement ni le regard des autres, que nous pouvons explorer, être créatifs et exprimer notre dissidence. C'est pourquoi, si nous acceptons de vivre au sein d'une société dans laquelle nous sommes surveillés en permanence, nous acceptons de fait que l'essence de la liberté humaine soit complètement bridée."
“L'ère numérique inaugurera-t-elle la libération individuelle et les libertés politiques qu'Internet est le seul capable de déclencher ? Ou engendrera-t-elle un système d'observation et de contrôle omniprésent, au-delà même des rêves des plus grands tyrans de la planète ? Pour l'heure, ces deux voies sont ouvertes. Nos actes détermineront dans laquelle nous nous engagerons.”Nulle part où se cacher