Ecrivain sénégalais.
4 citations pour Cheikh Hamidou Kane“Quelquefois, la métamorphose ne s’achève pas, elle nous installe dans l’hybride et nous y laisse.”L'aventure ambigüe
La phrase dans son contexte : "Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.
Alors, nous nous cachons, remplis de honte."
“Les haines les plus empoisonnées sont celles qui naissent sur de vieilles amours.”L'aventure ambigüe
Ed. Julliard, 1961 - p. 188
“Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas deux.”L'aventure ambigüe
La phrase dans son contexte : "Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d’une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu’il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n’y a pas une tête lucide entre deux termes d’un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n’être pas les deux."
“Le canon contraint les corps, l’école fascine les âmes.”L'aventure ambigüe
La phrase dans son contexte : "L’école nouvelle participait de la nature du canon et de l’aimant `la fois. Du canon, elle tient son efficacité d’arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l’école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l’homme parmi les ruines n’ait rejailli, l’école nouvelle installe sa paix."