Citations sur : test du canard

L'expression date des années 1950, et depuis a été souvent réutilisée.
Si je vois un oiseau marcher comme un canard, nager comme un canard et cancaner comme un canard, j'appelle cet oiseau un canard.

En anglais : "When I see a bird that walks like a duck and swims like a duck and quacks like a duck, I call that bird a duck."

10381 Rating: 1.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c'est qu'il s'agit sans doute d'un canard.

En anglais : "If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck."

C'est le Duck test , en français test du canard, une formule humoristique d'induction pour exprimer qu'on peut identifier une chose à partir de quelques caractéristiques, voire de réfutation pour dire qu'il ne suffit pas de quelques caractéristiques pour qu'une chose soit ce qu'elle paraît.


L'expression a été popularisée à partir des années 50, par Richard Cunningham Patterson, Jr., ambassadeur des États-Unis au Guatemala, pour déterminer si un régime est communiste ou non : " Supposez que vous voyez un oiseau déambulant dans la basse-cour. Cet oiseau ne porte aucune étiquette qui prouve que ce soit un canard. Mais, indéniablement, il ressemble à un canard. En outre, il va vers la mare et là vous constatez qu'il nage comme un canard. Puis il ouvre son bec et cancane comme un canard. Eh bien, alors, vous pouvez probablement tirer la conclusion que l'oiseau est un canard, qu'il porte l'étiquette ou non."
("Suppose you see a bird walking around in a farm yard. This bird has no label that says 'duck'. But the bird certainly looks like a duck. Also, he goes to the pond and you notice that he swims like a duck. Then he opens his beak and quacks like a duck. Well, by this time you have probably reached the conclusion that the bird is a duck, whether he's wearing a label or not.")

10382 Rating: 2.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres

Aphorisme fréquemment utilisé dans les hôpitaux et les facultés de médecine des pays anglo-saxons, pour exprimer qu'il faut d'abord prendre en considération la cause la plus probable plutôt que de diagnostiquer en premier une maladie rare.

En anglais : ""When you hear hoofbeats, think of horses not zebras"

11756 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Y a pas à dire, dans la vie il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard. Et ce qui est vrai pour les canards est vrai aussi pour les petits merdeux.

Dialogue du film Les Vieux de la vieille, de Gilles Grangier

10383 Rating: 3.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.