Citations sur : déportation

Je ne suis pas une militante dans l'âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu'elles soient… Je me sens plus en sécurité avec des femmes, peut-être est-ce dû à la déportation ? Au camp, leur aide était désintéressée, généreuse, pas celle des hommes. Et la résistance du sexe dit faible y était aussi plus grande.

Interview. Propos recueillis par Annick Cojean

13498 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La bonne mesure est impossible à trouver ; soit on parle trop de sa déportation, soit on en parle trop peu. Nombreux sont ceux qui en ont été tellement meurtris qu'ils n'en parlent jamais.
Une vie

13512 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le bonheur de l’écriture, je commençais à le savoir, n’effaçait jamais ce malheur de la mémoire. Bien au contraire: il l’aiguisait, le creusait, le ravivait. Il le rendait insupportable.
L'écriture ou la vie

Contexte : "L'écriture ou la vie" est le récit autobiographique de Jorge Semprun sur la vie après avoir été libéré d'un camp de concentration, ainsi qu'une réflexion sur la difficulté de raconter cette expérience de la déportation.

9380 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous ne sommes pas des rescapés, mais des revenants.
L'écriture ou la vie

9517 Rating: 3.8/5 (4 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
En déportation, j'ai appris qu'il existe une limite au-delà de laquelle on trouve surtout des sentiments acides : le mensonge, la rage, l'abandon, l'égoïsme, la défiance. Nous portons chacun notre propre caricature. Il suffit souvent de quelques jours à peine pour que le masque tombe à terre. La statue intérieure se brise

9735 Rating: 3.0/5 (4 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La déportation m’a appris ce que pouvait être le sens d’une vie humaine : combattre pour sauvegarder ce filet d’esprit que nous recevons en naissant et que nous rendons en mourant.
Toute une vie

extrait : "Un homme nu, battu, humilié, reste un homme s’il garde sa propre dignité. Vivre, ce n’est pas exister à n’importe quel prix. Personne ne peut voler l’âme d’autrui si la victime n’y consent pas. La déportation m’a appris ce que pouvait être le sens d’une vie humaine : combattre pour sauvegarder ce filet d’esprit que nous recevons en naissant et que nous rendons en mourant. "

9744 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.