René Thom

Mathématicien français, fondateur de la théorie des catastrophes.

Les mots clés associés avec ces citations :
5 citations pour René Thom
Pourquoi, au début de la pensée philosophique, les Présocratiques, d'Héraclite à Platon, nous ont-ils laissé tant de vues d'une si grandiose profondeur ? Il est tentant de penser qu'à cette époque l'esprit était encore en contact quasi-direct avec la réalité, les structures verbales et grammaticales ne s'étaient pas interposées comme un écran déformant entre la pensée et le monde.

Contexte : "Pourquoi, au début de la pensée philosophique, les Présocratiques, d'Héraclite à Platon, nous ont-ils laissé tant de vues d'une si grandiose profondeur ? Il est tentant de penser qu'à cette époque l'esprit était encore en contact quasi-direct avec la réalité, les structures verbales et grammaticales ne s'étaient pas interposées comme un écran déformant entre la pensée et le monde. Avec l'arrivée des Sophistes, de la Géométrie euclidienne ; de la Logique aristotélicienne, la pensée intuitive fait place à la pensée instrumentale, la vision directe à la technique de la preuve. Or, le moteur de toute implication logique est la perte en contenu informationnel : ‘‘Socrate est mortel'' nous renseigne moins que ‘‘Socrate est un homme''. Il était donc fatal que le problème de la signification s'effaçât devant celui de la structure de la déduction. Le fait que les systèmes formels des mathématiques échappent à cette dégradation de la ‘néguentropie' a fait illusion, à cet égard, une illusion dont la pensée moderne souffre encore : la formalisation – en elle-même, disjointe d'un contenu intelligible – ne peut être une source de connaissance. "

6784 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Une théorie scientifique est bien développée si n'importe quel imbécile peut l'exploiter avec succès.

6785 Rating: 3.3/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'explication scientifique, c'est essentiellement la réduction de l'arbitraire dans la description.

6786 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, détient dans sa structure les clés de l'universelle structure de l'Etre

6787 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La liberté, comme la mathématique, est fille de l'imagination.

6788 Rating: 3.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.