Plotin

Philosophe romain de l'Antiquité tardive, né en Egypte. Fondateur du néoplatonisme.

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9 citations pour Plotin
La vie invente des formes variées. Cela se passe comme dans un théâtre : tout n'est que changement de costume et d'attitude.

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La grandeur d'âme, c'est le dédain des choses d'ici-bas.

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Chaque âme est et devient ce qu'elle contemple.
Ennéades

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Mourir, c'est changer de corps comme l'acteur change d'habit.

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Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste.
Ennéades
I, 6, 9

Extrait : "Comment peut-on voir cette beauté de l'âme bonne ? Reviens en toi-même et regarde : si tu ne vois pas encore la beauté en toi, fais comme le sculpteur d'une statue qui doit devenir belle ; il enlève une partie, il gratte, il polit, il essuie jusqu'à ce qu'il dégage de belles lignes dans le marbre ; comme lui, enlève le superflu, redresse ce qui est oblique, nettoie ce qui est sombre pour le rendre brillant, et ne cesse pas de sculpter ta propre statue, jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste, jusqu'à ce que tu voies la tempérance siégeant sur un trône sacré. Es-tu devenu cela ? Est-ce que tu vois cela ? Est-ce que tu as avec toi-même un commerce pur, sans aucun obstacle à ton unification, sans que rien d'autre soit mélangé intérieurement avec toi-même ? Es-tu tout entier une lumière véritable, non pas une lumière de dimension ou de forme mesurables qui peut diminuer ou augmenter indéfiniment de grandeur, mais une lumière absolument sans mesure, parce qu'elle est supérieure à toute mesure et à toute quantité ? Te vois-tu dans cet état ? Tu es alors devenu une vision ; aie confiance en toi ; même en restant ici, tu as monté ; et tu n'as pas plus besoin de guide ; fixe ton regard et vois. "

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Il n'y a de hasard que dans les choses dérivées et multiples.
Ennéades
VI, 7, 38

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La sensation se termine en imagination, et quand la première n'est plus, l'objet de la vision reste dans la seconde.
Ennéades
IV, 3, § 29.

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Le sage est tourné vers lui-même et il trouve en lui toutes choses.
Ennéades
III, 8, 6

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Il faut concevoir la nature du temps comme un allongement progressif de la vie de l'âme; ce progrès consiste en changements uniformes et semblables les uns aux autres; il s'opère silencieusement grâce à la continuité de l'action de l'âme.
Ennéades
III 7

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