Miguel Torga

(de son vrai nom Adolfo Correia da Rocha)

Romancier, poète et conteur, considéré comme l'une des plus importantes figures de la littérature portugaise du XXe siècle.

Les mots clés associés avec ces citations :
  acteur     portugais     juger     local     poète     spectateur     être de bonne foi     avoir la foi     méchanceté     siffler     bravo     Dieu     universel     lusophonie     oreille     pantois     se connaître     politicien     mur     moquerie     s'indigner     connaître les autres  
6 citations pour Miguel Torga
L'universel c'est le local moins les murs.

"L'Universel, c'est le local moins les murs. C'est l'authentique qui peut être vu sous tous les angles et qui sous tous les angles est convaincant, comme la vérité. "

10084 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous nous sommes vus universels dans tous les coins du globe. Mais surtout à l'intérieur de notre propre perplexité.
Portugal

10085 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le politicien est un acteur contrarié, toujours en quête de bravos ; le poète est un spectateur implacable toujours prêt à siffler.

13526 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Pour la moquerie et la méchanceté, les oreilles ne manquent pas.
Rua

13527 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous savons peu de nous-mêmes. Nous ne savons rien des autres. Aussi de plus en plus j'évite d'être juge d'une cause, qu'elle soit personnelle ou d'autrui. Je vis et laisse vivre. Je m'indigne encore de certaines actions que je pratique ou vois pratiquer, mais c'est une indignation à la fois lucide et septique.
En chair vive

Extrait : "Nous savons peu de nous-mêmes. Nous ne savons rien des autres. Aussi de plus en plus j'évite d'être juge d'une cause, qu'elle soit personnelle ou d'autrui. Je vis et laisse vivre. Je m'indigne encore de certaines actions que je pratique ou vois pratiquer, mais c'est une indignation à la fois lucide et septique. L'expérience finit toujours par nous apprendre que l'être humain est insondable et qu'il n'y a pas d'actes purs, ni de normes morales qui les fondent. Que, par conséquent, il ne nous reste qu'à nous accepter comme nous sommes et à accepter notre semblable comme il s'accepte lui-même. "

13528 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il est resté pantois, sans me comprendre, quand je lui ai dit que pour parler de Dieu point n'est besoin d'avoir la foi. Être de bonne foi suffit.
En chair vive

13529 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.