Henri Bergson

(Henri-Louis Bergson)

Philosophe français

Les mots clés associés avec ces citations :
  soi-même     conscience     honneurs     la vie     univers     mémoire     bander     rire     comprendre     réussir     immobilité     signe     plaisir     vivant     naïveté     bien-être     être vivant     oeil     nécessité     désarmer     pensée     étoile     indéfiniment     passé     arc     trait d'union     ignorance     luxe     homme d'action     transmettre     agir     exclure     flèche     lecture     avenir     dieux     originellement     mysticisme     se créer     incommensurable     obéissance     savoir     conscient     simplifier     entreprise     possible     mouvement     compliquer     réalité     coextensif     lieu de passage     tir à l'arc     langage     résistance     devoir     philosophie     état de conscience     signe avant-coureur     Dieu     science     perception     passion     faire oublier     art     esprit     inconscience     exister     corps     joie     fécond     aller loin     création     action     rêve     éloge     écrivain     durée     antérieur     différence     spéculation     espérance     mûrir     présent     changer     préparation     penser     futur     choisir  
32 citations pour Henri Bergson
Ne parlez-pas d'esprits différents des nôtres; dites seulement qu'ils ignorent ce que nous avons appris.
Les deux sources de la morale et de la religion

68 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

99 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi
La Pensée et le mouvant

102 Rating: 2.0/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La lecture courante est un véritable travail de divination... La mémoire dirige sur la perception reçue les anciennes images qui lui ressemblent.
Matière et mémoire

106 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir.
Evolution créatrice

129 Rating: 4.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont le vivant dispose; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle.
Evolution créatrice

130 Rating: 3.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience d’avoir crée, physiquement et moralement. Le commerçant qui développe ses affaires, le chef d’usine qui voit prospérer son industrie, est-il joyeux en raison de l’argent qu’il gagne et de la notoriété qu’il acquiert? Richesse et considération entrent évidemment pour beaucoup dans la satisfaction qu’il ressent, mais elles lui apportent des plaisirs plutôt que de la joie, et ce qu’il goûte de joie vraie est le sentiment d’avoir monté une entreprise qui marche, d’avoir appelé quelque chose à la vie.
L'énergie spirituelle

213 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait déjà nous donner la joie.
La Pensée et le Mouvant

215 Rating: 1.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Tous mes travaux tendent à établir que la conscience est efficace et véritablement créatrice.

727 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La grande perfidie de la passion naissante est de contrefaire le devoir. Il y a peut-être toute une vie gâchée, qu'importe! Il faut parce qu'il faut.
Deux sources

1073 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le mysticisme... doit fournir le moyen d'aborder en quelque sorte expérimentalement le problème de l'existence et de la nature de Dieu. Nous ne voyons pas, d'ailleurs, comment la philosophie l'aborderait autrement.
Les deux sources de la morale et de la religion
P.U.F. p.255.

1081 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même.

1187 Rating: 3.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage.
Essai sur les données immédiates de la conscience

3286 Rating: 3.7/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Choisir, donc exclure.

"Ta vie, à l'état de veille, est donc une vie de travail, même quand tu crois ne rien faire, car à tout moment tu dois choisir, et à tout moment exclure." in L'énergie spirituelle: essais et conférences - Page 102

"... l'enfant non seulement ce qu'il sera, mais encore tout ce qu'il pourrait être s'il ne devait pas à chaque instant de sa vie choisir, et par conséquent exclure." Les deux sources de la morale et de la religion - Page 42

3343 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exacte mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi.
L'énergie spirituelle

3545 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal.
L'énergie spirituelle

extrait élargi :
"Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n’est qu’un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie ; il n’indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie."

3546 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Rien ne désarme comme le rire.
Le rire
Essai sur la signification du comique

3735 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Les signes avant-coureurs ne sont donc à nos yeux des signes que parce que nous connaissons maintenant la course, parce que la course a été effectuée. Ni la course, ni sa direction, ni par conséquent son terme n'étaient donnés quand ces faits se produisaient : donc ces faits n'étaient pas encore des signes.
La pensée et le mouvant

3900 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots.
L'énergie spirituelle

4013 Rating: 1.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même.
Essai sur les données immédiates de la conscience

La phrase dans son contexte : "Ce qui fait de l’espérance un plaisir si intense, c’est que l’avenir, dont nous disposons à notre gré, nous apparaît en même temps sous une multitude de formes, également souriantes, également possibles. Même si la plus désirée d’entre elles se réalise, il faudra faire le sacrifice des autres, et nous aurons beaucoup perdu. L’idée de l’avenir, grosse d’une infinité de possibles, est donc plus féconde que l’avenir lui-même, et c’est pourquoi l’on trouve plus de charme à l’espérance qu’à la possession, au rêve qu’à la réalité."

4536 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Notre corps va jusqu'aux étoiles.
Deux sources de la morale et de la religion

extrait de : "Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles."

Cette formule est parfois condensée sous la forme : "Mon corps va jusqu'aux étoiles."


extrait plus large : "On ne se lasse pas de répéter que l'homme est bien peu de chose sur la terre, et la terre dans l'univers. Pourtant, même par son corps, l'homme est loin de n'occuper que la place minime qu'on lui octroie d'ordinaire, et dont se contentait Pascal lui-même quand il réduisait le corps à n'être, matériellement, qu'un roseau. Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles. Mais ce corps immense change à tout instant, et parfois radicalement, pour le plus léger déplacement d'une partie de lui-même qui en occupe le centre et qui tient dans un espace minime. Ce corps intérieur et central, relativement invariable, est toujours présent. Il n'est pas seulement présent, il est agissant : c'est par lui, et par lui seulement, que nous pouvons mouvoir d'autres parties du grand corps. Et comme l'action est ce qui compte, comme il est entendu que nous sommes là où nous agissons, on a coutume d'enfermer la conscience dans le corps minime, de négliger le corps immense... Mais la vérité est tout autre, et nous sommes réellement dans tout ce que nous percevons."

5131 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer.

5167 Rating: 4.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'homme d'action est comme le tireur à l'arc, plus loin il bande son arc vers l'arrière, plus loin ira la flèche.

9023 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'être vivant est surtout un lieu de passage, et l'essentiel de la vie tient dans le mouvement qui la transmet.
L'évolution créatrice

10397 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La durée toute pure est la forme que prend la succession de nos états de conscience quand notre moi se laisse vivre, quand il s'abstient d'établir une séparation entre l'état présent et les états antérieurs.
Essai sur les données immédiates de la conscience

10530 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même.
L'évolution créatrice

10531 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
A vrai dire il n'y a jamais d'immobilité véritable, si nous entendons par là une absence de mouvement. Le mouvement est la réalité même.
La pensée et le mouvant

10532 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu'elle, je puis la caractériser par son trait le plus apparent : conscience signifie d'abord mémoire .
L'énergie spirituelle

10544 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Une conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant : comment définir autrement l'inconscience ?
L'énergie spirituelle

10545 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'oeil ne voit que ce que l'esprit est prêt à comprendre.

10974 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'univers est une machine à faire des dieux.
Les deux sources de la morale et de la religion

Extrait : "Elle [l'humanité] ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine à faire des dieux".

11924 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.
L'énergie spirituelle

12268 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.